Historique

Le Karaté Club Arlon a été créé en 1968. Il devient le premier club de la ville d’Arlon représentant un sport peu, voire inconnu, dans notre province. A cette époque, ce sport (ou plutôt cette discipline), affilié à l’Union Belge de Karaté, dépendait de la Fédération Belge de Judo. Le karaté commençait alors à se développer en Europe et ne possédait pas son autonomie actuelle.

Actuellement, la Fédération Belge de Karaté englobe une dizaine de groupes, d’unions et d’organisations différentes. Le SKC Arlon est maintenant rattaché à la JKA – Japan Karate Association. Nous pratiquons le karaté du style SHOTOKAN

Dès 1972, le KC Arlon a organisé, sous l’impulsion de Maurice Pêcheur, notre instructeur actuel, le premier championnat international de karaté d’Arlon, qui, jusqu’en 1996, sera le rendez-vous annuel des meilleurs compétiteurs des pays avoisinants. Ainsi, durant 24 ans, Arlon est resté le centre de rencontres amicales d’un niveau incontesté pour nos voisins.

En 1999, toujours sous la houlette de Maurice Pêcheur, un premier championnat JKA francophone pour jeunes a été mis sur pieds. Cela allait permettre à 125 jeunes champions de se rencontrer et de faire découvrir l’intérêt de notre jeunesse pour ce sport. Ce fut un brillant succès et désormais cette compétition était retenue par l’Union Francophone de Karaté dans le cadre de ses activités annuelles.

Aujourd’hui, le club d’Arlon organise trois cours par semaine : les cours pour adultes les mardis et vendredis et un cours pour les jeunes de 7 à 12 ans le jeudi.

En 2010, le club comptait environ 65 licenciés dont 15 ceintures noires.

Actuellement le club compte plus de 80 licenciés dont plus de 20 ceintures noires

Tous ont un point commun : la culture sportive de Maurice Pêcheur qui, par son abnégation, sa force de caractère, sa sagesse et son grand esprit sportif, a fêté ses 50 ans de dévouement au développement et à l’enseignement du Karaté Do en 2018.

Le Shotokan karaté club d’Arlon devient le premier club de karaté de la province de Luxembourg à obtenir le titre de société Royale.